Les Poètes de la Montérégie

Plus de 28 ans de rencontres avec des amis de la poésie

Le parcours de Georges Beaulieu

BIOGRAPHIE

IMG_0052_face2

Originaire de Rimouski, lieu de mes premières études classiques, après des études universitaires j’ai enseigné le français et la littérature au collégial pendant une quinzaine d’années et poursuivi des études en didactique consacrant une autre quinzaine d’années à la recherche et au perfectionnement des maîtres du collégial. À la retraite depuis 1997, j’ai collaboré avec des conseillers d’orientation et un éditeur de Québec à l’écriture d’ouvrages en orientation scolaire et à la réalisation de sites web. En 2010 j’ai publié un roman, tout en participant à diverses publications collectives en poésie. Membre du cercle Les poètes de la Montérégie depuis 2008, j’en ai assumé la présidence de 2011 à 2016.  J’ai particulièrement préparé plusieurs ateliers sur de grands poètes québécois comme Jacques Brault, Denise Desautels et Hélène Dorion.   Engagé dans la sauvegarde de l’environnement, j’ai animé les sites web Souflecourt et Soufflenoir qui font place à la poésie engagée.

 

LA DÉMARCHE LITTÉRAIRE

Depuis toujours la littérature a été au centre de ma vie personnelle et professionnelle. La poésie y a pris graduellement une place prépondérante, même si Platon aurait volontiers mis tous les poètes à la porte de la Cité et que deux mille ans plus tard Milan Kundera s’est payé le malin plaisir d’écrire La vie est ailleurs, égratignant joyeusement pendant 473 pages Jaromil, son personnage principal qui veut devenir poète. Je suis donc en tension entre le flux du roman et le diamant du poème. L’un me projette dans un univers fictif plein de personnages qui sont mes facettes inconnues alors que l’autre me permet d’arracher des pépites d’or dans les galaxies de mon imaginaire.

 

FORMATION EN LITTÉRATURE

Après une licence-es-lettres composée de littérature française, d’histoire de l’art et de cinéma, j’ai entrepris une maîtrise-es-arts en littérature québécoise. Je me suis alors attaqué à la partie connue en 1975 de l’oeuvre de Fernand Ouellette dans un mémoire De la pierre à la plénitude du désir : trois lectures de l’œuvre poétique de Fernand Ouellette. Mes études doctorales ont consolidé plusieurs années de recherche sur la didactique de l’enseignement du français et de la littérature au collégial. De toutes ces années de formation les meilleurs souvenirs je les dois surtout à des professeurs qui sont aussi parmi nos grands poètes québécois.

 

 

PUBLICATIONS COLLECTIVES

  • Myriam Joachim et les autres, Jonglerie, Collection «L’avenir de la mémoire», Université de Sherbrooke, 1998, 126 pages, 3 poèmes.
  • Collectif, Cercle des poètes de la Montérégie, L’encre à paroles, Montréal, 2010, 292 pages, 3 poèmes.
  • Collectif, Cercle des poètes de la Montérégie, La Traversée (poèmes), Montréal, 2013,112 pages, 5 poèmes.

PUBLICATIONS D’AUTEUR

  • Georges Beaulieu, La veine du temps, carnets d’un puisatier, roman, Éditeur Marcel Broquet, «La nouvelle édition», Montréal, 2010, 167 pages, ISBN 978-2-923715-50-6.

 

PRODUCTIONS MULTIMÉDIAS

  • Les poètes de la Montérégie, site officiel du cercle.
  • Les amis des poètes, site web servant de carrefour aux poètes de passage sur la toile qui y laissent des poèmes.
  • L’Atelier, un site de travail réservé aux membres du cercle.
  • L’Écritoire, un site pour les « poètes de passage » et ceux qui fréquentent le dernier jeudi du mois un café poétique, le Sociéthé et Café de Belœil que j’ai lancé au printemps 2016.
  • La route des poètes, site de poèmes de l’auteur.
  • Une légende au futur, diaporama poètes de la Montérégie, Carignan, 2011.
  • Entrer dans la légende, fascicule de 36 pages du récital, 2011.
  • Revue Carquois, une vingtaine de poèmes publiés dans cette revue.
  • Le Québec en nous, diaporama du récital du 21 juin 2013 à Carignan avec les poèmes des membres du cercle et les sculptures de Jacques Lisée.
  • Le Québec est en nous, programme de 36 pages du récital, Carignan 2013.

 

CONFÉRENCES

  • André Malraux derrière le miroir des limbes, mythomane ou génie ? Conférence assortie d’un diaporama de 50 minutes donnée au Centre Jacques-Ferron de Longueuil le 22 novembre 2011.
  • Les belles pages de la littérature française et québécoise, série de 8 conférences avec 8 diaporamas, Université du 3e âge, UdeS, automne 2004
  • Les belles pages de la littérature Parcours II, 8 conférences avec 8 diaporamas, Université du 3e âge, UdeS, automne 2005.

Les commentaires sont fermés.