Les Poètes de la Montérégie

Plus de 28 ans de rencontres avec des amis de la poésie

Marie-Claude De Souza

MCDSouza150-150x150

Bulle poétique du 9 janvier 2009
Thème: l’exposition Roland Giguère – Artisan du rêve aux BAnQ
Réflexions suscitées :
– La poésie considérée sous l’angle du livre (principalement le livre d’art). En quoi la facture contribue-t-elle au sens poétique?
– L’objectif de la série «Atelier d’écrivain» des BAnQ est «de sensibiliser les visiteurs à la valeur historique, esthétique et littéraire des documents d’archives», dans ce cas-ci ces qualificatifs n’ajoutent-ils pas aussi à la teneur poétique de l’objet « livre »?
– La création littéraire de Giguère interagit avec d’autres types d’arts qui deviennent source d’inspiration, tout en cohabitation. Comment transposer cela à nos pratiques comme source d’inspiration et d’exploration?
Renseignements sur l’exposition:
Quoi y voir? Près de 100 reproductions et originaux, oeuvres rares et documents inédits tirés de la collection personnelle de l’artiste.
Entrée libre
Jusqu’au 9 mai 2010
Aire d’exposition Arts et littérature, niveau 1 et vitrines des niveaux 1 à 4 de la Grande Biblio (coin Berri et Maisonneuve)
À noter
Le mardi 26 janvier à 12h15, Mme Ste-Marie, commissaire de l’exposition, prononcera une conférence sur Roland Giguère à l’auditorium de la Grande Bibliothèque (entrée libre, 300 espaces disponibles)

3 réactions sur “Marie-Claude De Souza”

  • Damian dit :

    What a joy to find such clear thnnikig. Thanks for posting!

  • Paul Meunier dit :

    Bonjour! Bonjour!

    Je viens de lire et de voir….ta page, du 16 janvier 2010, dans le site du Cercle. Juste 9 mois de retard!….! où il est question du livre d’Art.
    On peut également parler de photo d’Art avec un tel modèle!…

  • Réagissez